Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~TPE: LA VAGUE~
~TPE: LA VAGUE~
Publicité
9 février 2008

1.3. Types de vagues

Bien que les vagues soient des ondes avec des caractéristiques bien précises, on distingue plusieurs catégories d'ondes :

1.Les ondes longitudinales : ondes où les points du milieu de propagation se déplacent localement selon la direction de la perturbation (exemple type : la compression ou la décompression d'un ressort)

2.Les ondes transversales: ondes où les points du milieu de propagation se déplacent localement perpendiculairement au sens de la perturbation, de sorte qu'il faut faire intervenir une grandeur supplémentaire pour les décrire (exemple type : les vagues, les ondes des tremblements de terre). On parle pour décrire ceci de polarisation.

Ici, deux animations représentants une onde transversale ainsi qu'une one longitudinale.

De plus, pour les scientifiques, les vagues font partie des "ondes de gravité de surface", parmi lesquelles figurent différents mouvements, que l'on différencie en fonction de leur formation:


1. Les vagues générées par le vent, comme par exemple (cas particuliers):
- la houle: ensemble de vagues enclenchées sur des dizaines voire des centaines de kilomètres, définit par sa direction ( est, ouest, ... ) et sa hauteur ( 1 mètre, 2 mètres, ... )
- les vagues scélérates : vagues océaniques très hautes, soudaines et rares, particulièrement puissantes.
- les mascarets : phénomène brusque, apparenté à celui de la marée, caractérisé par une vague déferlante ou ondulante, plus ou moins haute, qui remonte le cours d'un fleuve ou d'un estuaire.

2. Les tsunamis,
 vagues générées pas des séismes:
- Les tsunamis sont ondes océaniques superficielles, engendrées par un choc ( une éruption sous-marine, un glissement ou un séisme). Lors de l'arrivée d'un tsunami près des côtes, les vagues peuvent dépasser plus de 30 mètres et avancent à une vitesse de l'ordre de 40 km/h.

3.  La marée, vagues provoquées par le mouvement des astres:
- La marée est mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

Les ondes forcées par le vent sont des ondes courtes tandis que celle déclenchées par les séismes sont des ondes longues.


Ainsi, après avoir vu les différents types d'ondes et des mouvements de vagues existant, nous pouvons préciser que toutes les vagues que nous étudierons à partir de maintenant et tout au long de ce projet sont des ondes transversales et des vagues générées par le vent.

738px_Boelge_stor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité