Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~TPE: LA VAGUE~
~TPE: LA VAGUE~
Publicité
9 février 2008

2.3. Déferlement

Le déferlement est une dissipation d'énergie qui correspond à la dernière étape de la vie de la vague, qui a le plus souvent lieu à l'approche du rivage. Celui-ci est associé à un changement de la cambrure de la vague qui est le rapport de la hauteur de la vague sur sa longueur d'onde : la cambrure de la vague, notée C, est égale au quotient de la hauteur de la crête et de la longueur d'onde de la vague. On peut alors noter que C = H / L ( avec L la longueur d'onde et H la hauteur de la crête).

Les vagues d'eau générées dans des eaux profondes se déplacent vers la côte et arrivent donc dans des zones d'eau moins profondes. Lorsque la la profondeur est inférieure à la moitié de leur longueur d'onde , le comportement des vagues est influencé à une échelle relativement importante.

Tout d'abord , lorsqu'une vague s'approche de la vague , la diminution de la profondeur de l'eau conduit à une baisse de la longueur d'onde ( L ↓ ), une hausse de l'amplitude et donc augmentation de la hauteur de crête ( H ).

L'augmentation de l'amplitude de la vague va continuer jusqu'à une hauteur critique qui est atteinte lorsque la vitesse du fluide en somment de vague devient égale à la vitesse de l'onde : c'est le début du déferlement.

L'augmentation de la hauteur de la crête et la diminution de la longueur d'onde , qui se simultanément contribuent ensemble à une augmentation irrémédiable:
Comme C = H/L ;  H
↑ et L alors C ↑.

Cette description était une simplification : l'action du vent et la "pente" du fond de la mer vont rendre le déferlement plus complexe. Les vagues peuvent se briser de 3 manières:

VAGUI2

Ainsi, le déferlement, la "mort" d'une vague, est dû à un changement du niveau de la mer et est influencé par la pente du sol et du vent.

vague_plage_mer_rivage_afrique_600694

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité